Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. - Rue principale (D294) en sens interdit dans le sens Est-Ouest à partir de l'école jusqu'à la rive droite de l'Ardèche. Toujours un plaisir de se promener à Balazuc, et quel beau point de vue depuis la corniche sur la dernière partie ! (14) Traverser très prudemment, la circulation peut être intense en été, pour prendre en face la Rue du Pigeonnier en direction du village de vacances et rejoindre le point de départ (D/A). 159m - Vers la rue principaleD/A : km 7.06 - alt. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! A Saint Maurice d'Ardèche prenez la petite route qui mène à Lanas et Après le grand viaduc, en face du hameau des Salles, la voie amorce une large courbe sur la gauche. : Bien En venant visiter ou profiter de l’Ardèche au départ du magnifique village de Balazuc, on a tendance à enchaîner avec une randonnée vers l’intriguant et historique hameau-écolo de Viel-Audon.C’est à peine si on remarque l’existence de ce grand cirque de gradins rocheux qui s’incurve telle une virgule au-dessus de … 174m - Parking du village de vacances. Balazuc est le second village ardéchois classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Naviguer dans les ruelles pour finalement passer sur la gauche de l'église et retrouver la berge de l'Ardèche. : Bien : Bien Sur l'itinéraire de retour au bord de l'Ardèche, attention aux pierres calcaires glissantes par temps humide. Intérêt du circuit de randonnée En boucle depuis Balazuc. Fiabilité de la description Intérêt du circuit de randonnée : 5/5. Fiabilité de la description Intérêt du circuit de randonnée À 100m en bas du parking, prenez le temps d'aller au Museum de l'Ardèche. Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume ( Téléchargez : PDF) 7.06km +122m -120m 2h20 Facile Départ à Balazuc - 07 - Ardèche Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. : Bien : Moyen 149m - Servière10 : km 12.52 - alt. Beaucoup de touristes en période estivale (Balazuc classé dans les "plus beaux village de France") Ici aussi, le site est exceptionnel avec l’Ardèche et ses falaises. Note globale : et le vieux village. Circuit très fréquenté : Non, Dernière partie du circuit a un réel intérêt ainsi que le village de Balazuc très sympathique avec ses maisons en pierres, salades et boutiques d artisanat local, Dernière partie du circuit a un réel intérêt, Date de la randonnée Circuit très fréquenté : Oui. - Il est conseillé d' arriver à Balazuc par la route D579 Vogüe - Ruoms - Vallon Pont-d'Arc . Une rando sympa Les sentiers sur ce rebord offrent une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche, bordure Est du Massif Central. Fiabilité du tracé sur carte Les allergiques au goudron pourront éviter cette randonnée très familiale convenant bien aux personnes ayant moins de facilité sur terrain accidenté et dénivelé. Suivre le coude de la rue vers la gauche et l'Est, et emprunter un sentier dans le prolongement de la rue, sur son côté droit. (11) À l'arrivée en vue d'un portail garni de canisses, ignorer le fléchage Jaune et Blanc qui grimpe dans les collines et contourner simplement le bord de la maison de Domainzeau par la gauche et par le haut. Annuler. pour en savoir plus. Remarquables vues plongeantes sur un méandre de l'Ardèche et le hameau de Servière, puis, un peu plus loin, profitez du panorama sur la falaise en rive droite avec ses nombreux voies d'escalade très fréquentées aux beaux jours. : Très bien, Cette belle randonnée fait découvrir une variété de paysages avec comme cerise sur le gâteau une vue splendide sur l'ARDÈCHE, Date de la randonnée Empruntez un peu plus loin sur la gauche la Rue de la Chapelle Romane (panneaux indicateurs). Balisage partiel PR® Blanc- Jaune Le maire de Balazuc pour le mandat de 2020-2026 est M Bernard CONSTANT. Moment comique de la randonnée mais humide, heureusement que Balazuc était plus loin. Après le pont, prendre à droite, longer l'Ardèche et atteindre le hameau de Servière. Rien de compliqué mais beaucoup de petites découvertes sur ce parcours. Nous avons donc rebroussé chemin par sécurité. 189m - Les Clos6 : km 9.32 - alt. Plus bas vous trouverez la composition du conseil municipal de Balazuc pour ce même mandat. Fiabilité de la description Balazuc is a commune in the Ardèche department in the Auvergne-Rhône-Alpes region of southern France.. 167m - Gare de Vogüé-centre2 : km 1.67 - alt. Balazuc est un village de caractère, perché sur une falaise en surplomb de l'Ardèche, et membre de l'association des plus beaux villages de France. Du 1° juillet au 31 août : belle randonnée, Balazuc est une merveille mais le descriptif est parfois incomplet, pas de panneaux indiquant les hameaux notés sur le circuit. Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits. 7.06km +122m -120m 2h20 Facile Départ à Balazuc - 07 - Ardèche . Fiabilité du tracé sur carte Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. Bien suivre les balises car ce sentier étroit et escarpé (attention aux enfants) n'est pas marqué sur la carte IGN : le tracé sur ce topo est donc aléatoire. Nous avons apprécié la visite de Balazuc en deux fois (la partie basse du village au départ et la partie haute à la fin du parcours - pour ceux qui commencent la ballade à Balazuc). Le guide Balazuc : Lieux incontournables, idées de séjour, itinéraires, infos pratiques et culturelles de Balazuc et les bonnes adresses du Petit Futé pour se restaurer, sortir, se loger et organiser son voyage à Balazuc Carte des boucles de randonnées à Balazuc 07120 départs de balades à pied promenades ou rando circuits, itinéraires de marche boucles balisées. Peux-tu préciser les écarts entre la tracé et le descriptif ? Montarem tan que poirem, Date de la randonnée Pour plus de randonnées, utilisez notre 4.33 / 5, Date de la randonnée The inhabitants of the commune are known as Balazucains or Balazucaines. Prenez une route à gauche de la place d'arrivée sur environ 100 m puis empruntez légèrement à droite le chemin montant, assez défoncé par les orages, aboutissant aux vignes du lieu-dit les Clos. Le chemin emprunte des dalles calcaires, d'abord à bonne hauteur, puis il arrive par paliers à proximité de l'eau. 189m - A droite vers la corniche - Très belle vue sur l' - Ardèche (rivière)7 : km 6.29 - alt. Si la grotte est à sec, on peu y pénétrer avec prudence, mais le plafond est bas ! Le code postal du village de Balazuc est le 07120 et son code Insee est le 07023. 183m - Champ Vachere3 : km 3.3 - alt. : Très bien : mercredi 11 septembre 2019 Fiabilité du tracé sur carte Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. - un autre de1200m entre le point 4 et Translatour. Permet de découvrir différents paysages (village médiéval, panorama, nature ), Pas encore faite surement elle sefera entre le 08-09 et le 14-09. - à droite un peu en contrebas, plaine en pente douce bordée de tas d'épierrement laissant penser à une très ancienne rivière ou doline ( Polje?) Fiabilité de la description : 4.24/5 Vogüé, Balazuc,Lanas en voie douce Vogüé (4) Tournez à droite (en cas de mauvais temps, vous pouvez prendre à gauche et retourner directement au parking) puis à gauche vers les maisons du quartier de Chazotte. Jolie vue sur la vallée avec le clocher de Saint-Maurice-d'Ardèche, le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Intérêt du circuit de randonnée (D/A) Emprunter la voie piétons cycles en direction de Vogüé-Gare. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! Fiabilité du tracé sur carte Points de passage :D/A : km 0 - alt. : Très bien Randonnée Autour de Balazuc - Une balade familiale autour du village de Balazuc. Pour plus de randonnées, utilisez notre Renseignements: Muséum de l'Ardèche, Moyenne globale : 4.19/5 Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Visites guidées de Balazuc et du Muséum de l’Ardèche « Paléodécouvertes ». Accès et stationnement à Balazuc: Fiabilité du tracé sur carte : Très bien Cliquez-ici pour les commander : 2938SB. (2) Traverser la route prudemment. Fiabilité de la description Fiabilité de la description Du point de départ jusqu au point 3, pas de soucis, par contre en suivant le balisage on arrive sur une route très passante et on était sorti du tracé de la carte. (4) Traverser de nouveau très prudemment. Après la montée au village puis le passage du pont, le retour se fait par le sentier beaucoup plus sauvage des berges de la rivière. Intérêt du circuit de randonnée 156m - D 11414 : km 16.43 - alt. Fiabilité du tracé sur carte Attention, la randonnée traverse l'Ardèche sur 50m environ. 5 / 5, Date de la randonnée Eclipsée par l’Ardèche toute proche, l’Ibie est pourtant une rivière digne d’intérêt si tant est qu’elle n’est pas à sec ! le mardi 10 janvier 2017, Statut S'il a plu suffisamment, de l'eau en sort et rejoint l'Ardèche. Note globale : Cliquez-ici pour les commander : 2938SB. Randonnée pédestre. Intérêt du circuit de randonnée Vous atteignez Champ Vacheret. Fiabilité du tracé sur carte Intérêt du circuit de randonnée Circuit publié le 27-11-2014 : Bien Les randonneurs aguerris pourront être déçus par cette partie plate et sa proximité avec la route. Fiabilité de la description Au départ du village de Balazuc, une randonnée sur la rive droite de l'Ardèche avec, après être sorti de la forêt, une vue dégagée du massif du Coiron au Mont Lozère en passant par le massif du Tanargue. Fiabilité du tracé sur carte Rejoindre un carrefour de pistes. : Très bien (7) Ne prenez pas la piste qui remonte (chemin du château) mais celle en contrebas à gauche qui rejoint la Rue Principale D294. Le temps n'était pourtant pas à la pluie donc attention à ce que le sol soit bien sec pour la dernière partie. Elle traverse l'Ardèche, la D 579A puis la D103 et l'Auzon. : Très bien, Petite randonnée sympa, pas de réelles difficultés. Fiabilité de la description Français English. (1) En obliquant à droite, prenez une ancienne calade qui monte jusqu'à la "Croix de Bois". boninmi Le rebord Nord-Ouest domine une dépression qui s'étend entre Aubenas et Les Vans. 28 km !...un excellent parcours de début ... avant les sentiers plus escarpés de l'Ardèche! : Bien Ne pas hésiter à visiter le Muséum (si ouvert ! ) Patrick Jeanningros Price: … La boucle est balisée de panneaux pédagogiques autour de l’histoire du Coiron et des spécificités géologiques du secteur. Fiabilité de la description : Très bien. Randonneur Indépendant de la Fontaulière : vendredi 31 mai 2019 Le tracé et le balisage ne sont donc pas conformes à partir du 3. : Très bien : Décevant : lundi 07 septembre 2020 Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage. Très beau parcours sans difficulté, penser à prendre un éclairage pour la traversée du tunnel de l'ancienne voie de chemin de fer. Le descriptif explique bien le point 6 mais nous avons suivi le tracé par curiosité, très mauvaise idée... Il n'y avait pas de virage en épingle et le sentier étroit et glissant a donné quelques frayeurs à notre chien un peu trop fougueux ! : lundi 12 août 2019 Carte des boucles de randonnées à Balazuc 07120 départs de balades à pied promenades ou rando circuits, itinéraires de marche boucles balisées Note globale : En conditions, elle a souvent la préférence des locaux qui fuient ainsi l’invasion touristique estivale. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas. Traverser le hameau pour repartir plein Nord par le chemin des Clos qui a été très raviné par les orages cévenols. Balazuc - Lanas est un sentier en boucle de 5.1 miles situé près de Balazuc, Auvergne-Rhône-Alpes en France. Randonnée familiale au départ du village de Balazuc. Attention, la randonnée traverse l'Ardèche sur 50m environ. Merci pour ton commentaire. Fiabilité de la description Intérêt du circuit de randonnée Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Dans la ligne droite qui suit, repérer un panneau directionnel de randonnées. (8) Rester à droite et en descente, pour rejoindre la D294. 194m - Traversée de la D2947 : km 10.08 - alt. Intérêt du circuit de randonnée Il peut y avoir un peu d'humidité d'infiltrations dans la voute. Fiabilité du tracé sur carte On ne randonne pas que pour la marche, on randonne aussi pour connaitre les sites traversées, leurs histoires, etc. : mardi 21 juillet 2020 Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Nota : à partir du hameau et jusqu'au , l'itinéraire est hors balisage Blanc-Jaune. 170m - Carrefour D 114 - D 579D/A : km 16.79 - alt. Randonnée au départ du village de Vogüé dans les paysages typiques des "gras". Traverser le pont sur l’Ardèche et partir à gauche en direction du hameau du vieil Audon (balisage jaune et blanc). 147m - Lanas13 : km 15.7 - alt. Très belle randonnée. Laisser sur la droite un premier passage sous la voie verte, puis le chemin s'écarte un peu de la voie verte et y revient pour passer sous un viaduc et rejoindre la D579. 4.67 / 5, Date de la randonnée 155m - Grotte des Estinettes11 : km 12.81 - alt. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. En face de la chapelle, il y 4 à 5 places de parking. Autour de Balazuc. Intérêt du circuit de randonnée : Très bien : Très bien On pourra s'y référer également. (13) Emprunter à droite cette route (D114) pour rejoindre le carrefour avec la D579. : Très bien, belle randonnée au départ d'un village superbe avec une vue grandiose sur l'ardeche mais la fin est difficile et dangereuse pour les personnes peu expérimenté. Contact. : Très bien 147m - Traversée de la D579 - Les Louanes5 : km 8.5 - alt. Ce sentier est bordé de murets (balisage Blanc et Jaune discret) et de buis. Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau. Suite à un passage un peu boueux nous nous sommes retrouvés avec une boue collante sous nos chaussures, difficile à enlever et qui a rendu la fin de randonnée très glissante en marchant sur les pierres. Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5 : vendredi 17 août 2018 Circuit très fréquenté : Non. 178m - Parking des écoles1 : km 0.66 - alt. Précision: n°4 :le talus de pierres n'existe plus! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Magnifiques paysages. Tweet. Randonnée, Pique Nique. : lundi 13 mai 2019 Qualité de Vie. Très bonnes glaces artisanales à Balazuc en haut du village. (12) Le vieux village de Lanas est lui aussi, remarquable. #Randonnée #Boucle #Cévennes #MassifCentral #Montagne - Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription. Prévoir suffisamment d'eau pas temps chaud. : samedi 01 février 2020 : Bien suivez celle-ci sans vous occuper des embranchements à droite ou à gauche. Randonnée par des chemins dégagés avec de belles vues sur la vallée de l'Ardèche et le Massif Central d'un côté, sur les forêts de Lagorce et du massif de la Dent de Rez de l'autre côté. : Très bien De bonnes chaussures de randonnée sont préférables. Au lieu dit les Auches qui s'en écarte un peu, trouver un sentier à droite qui sinue pour la retrouver à nouveau. Belles vues sur le village, classé dans les Plus beaux Villages de France et sur la plaine d'Aubenas. : Très bien Inscrit depuis 165m - Chemin de Chammaux2 : km 2.16 - alt. Après environ 500 m, la route se transforme en piste puis en chemin entre deux types de sol : Balazuc Boucles De Randonnées. Pour effectuer vos démarches administratives vous pouvez vous rendre à la mairie de Balazuc à l'adresse : Le Village, 07120 Balazuc . Pas de fontaine d'eau potable repérée mais possibilité de demander de l'eau dans les nombreux bars-restaurants. Voir les messages et avis précédents Fiabilité de la description : Très bien. À ne pas manquer! Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. : mercredi 28 octobre 2020 (1) Prolonger sur cette voie pour atteindre la D579. Note globale : Intérêt du circuit de randonnée Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Bien prendre à gauche comme indiqué par le balisage et ne pas suivre le tracé à cet endroit. Intérêt du circuit de randonnée Cela me permettrait d'améliorer la fiche. Circuit fait dans le sens inverse et complété par une petite boucle au Nord de Balazuc pour rallonger un peu en empruntant une partie du circuit Servières-Balazuc-Chauzon. (D/A) Remontez par l'escalier et, à gauche, suivez la Rue Principale, passez le long de jolis jardins suspendus. Une tranchée évite Saint-Maurice-d'Ardèche, puis la voie suit la D579. Histoire. : Très bien. (2) Tournez à gauche, après une petite montée, le chemin arrive au bord du plateau montrant un changement spectaculaire de paysage avec une grande plaine alluvionnaire de l'Ardèche, cultivée de vignes et vergers. Le long de la rivière puis à travers les bois. On pourra prendre le temps de parcourir ses ruelles, arcades, ... Moyenne globale : 4.76/5 158m - Carrefour du Chemin Royal. Itinéraire: Entre (3) et (4) le passage du tunnel a maintenant un bon revêtement. ! Fiabilité du tracé sur carte 178m - Parking des écoles.