On devrait aussi inclure un programme d’enseignement apologétique pour affronter les divers courants philosophiques et idéologiques contemporains en vue d’une meilleure approche dans l’évangélisation. La cène porte aussi le message de l’espérance, espérance qui a son point de départ avec la Passion, et qui est ponctuée par notre persévérance à la cultiver dans le temps que Dieu a imparti à l’Église. Je m’organise Je prépare mon sac le soir pour ne rien oublier Je note correctement mon travail sur mon agenda ou mon cahier de textes Je répartis mon travail sur la semaine, en tenant compte de mes activités extrascolaires et familiales Dès que je le peux, je m’avance dans mon travail Je tiens à jour mes cahiers et classeurs Ainsi, tout procède de Dieu. Dès le début, les apôtres ont eu conscience que pour cette « mini-société » en formation, ils devaient répondre à une double exigence : – structurer et gérer l’Église, sans la transformer en une organisation pure et simple – canaliser et s’adapter face au flux des fidèles, et ne pas tomber dans le flou et l’anarchie. » Quelle impression aurait un visiteur de nos rencontres de prière ? Il était ancien dans une grande assemblée évangélique au nord de la France. C’est possible pour eux de devenir des chrétiens spirituellement mûrs. Le péché y est confessé et jugé. Nous tentons d’évaluer «nos succès» en chiffres et en statistiques, en oubliant parfois que Dieu voit «son succès» selon ses principes à lui. Dieu nous veut dans une église locale, où nous avons à manifester nos dons de service et à partager nos joies et nos peines avec nos frères de la même communauté. Jean-Ruben La prière sous ses différentes formes (louange, adoration, actions de grâces, intercession, combat, supplication, requêtes) doit avoir une large place dans l’Eglise. Conscient de ce handicap, le Seigneur a prévu et pourvu : « L’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. Prier ensemble, c’est exprimer ensemble une dépendance totale du Seigneur pour l’adoration, les décisions à prendre, la protection et le service. Il fait partie du comité de Promesses et est dans notre équipe depuis la fondation de notre revue en 1967. Il va sans dire que l’enseignement biblique passe de l’observation et de l’interprétation à l’évaluation et à l’application de textes dans la vie personnelle, de famille, d’église et dans la vie face au prochain tout court. L’église locale est-elle un lieu de repos, de désaltération et de partage face à tout ce que le monde offre? Ne pas éprouver le besoin constant du secours divin conduit à l’affaiblissement spirituel. Le but du Saint-Esprit visé ici est le perfectionnement des saints et leur affermissement (Eph 4.11-15). Emmaus, 1806 St-Légier, Suisse). La liberté Que dire par exemple de quelqu’un qui dans l’Église n’est pas à la place que Dieu lui destine ? Ne me parle plus de cette affaire. Ou à l’inverse, que dire de celui qui a usurpé une place, et qui de ce fait n’est pas reconnu ? Il y aurait beaucoup à dire sur les chapitres « utilité commune » (1 Cor 12.7) et « édification de l’Église » (1 Cor 14.12). Bible ouverte et aux pieds du Seigneur, nous découvrons sa gloire, sa grâce et notre misère. De la même manière, concernant les piliers de la doctrine sociale de l’Eglise, il serait dangereux de les considérer séparément. L’esprit missionnaire avait touché un grand nombre d’hommes et de femmes qui consacraient leur vie tout entière au service du Seigneur dans une terre lointaine pour gagner des âmes à Christ. Jeune retraité, il vit à Evian et est membre du Comité de rédaction de Promesses. Celle que personne ne veut écouter car trop difficile à entendre, ou plutôt celle que nous tentons de relativiser sous prétexte de subjectivité. » (Ps 119.130) Il n’est pas étonnant de trouver en premier lieu l’importance de la Parole. « En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. La structure de ce Catéchisme. Nous devrions donc nous occuper des huit domaines simultanément. L’influence de ce mouvement des Frères («Plymouth Brethren») à été telle que l’Eglise dans le monde entier a été marquée par un certain retour à cet impératif fondamental de l’implantation d’églises locales qui portent les caractéristiques d’Actes 2.42: Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Le repas du Seigneur ne se prend pas à la légère. Le développement de l’Eglise est le fruit de l’interaction harmonieuse de chacun des huit critères de qualité. 20 siècles d’histoire de l’Eglise devraient nous inciter à étudier ce sujet de plus près pour en tirer des conclusions. La doctrine des apôtres est la transmission de l’enseignement du Christ (Jean 14.25-26 ; 16.13). Nous fêtons cette année les 500 ans de la Réforme. – la foi rend pertinente les Écritures ; – la foi purifie les relations fraternelles ; – la foi donne du sens à la cène ; – la foi stimule la prière. Précisons encore que cet enseignement des apôtres concerne toute la Bible et rien que la Bible, Parole de Dieu1. Encore faut-il bâtir sur « le Roc de la Parole » entendue, crue et mis en pratique (Mat 7.24). Israël abandonna l’Eternel au lieu de persévérer dans l’obéissance à la loi de l’Eternel (Jug 2.12; 10.6). On constate aussi que certains mouvements chrétiens sont nés parce que l’Eglise n’a pas su totalement assumer sa mission comme «sel de la terre». » (1 Cor 11.26). Cependant, nous ne pouvons pas agir partout avec la même énergie et la même concentration. C'est en considérant ces diverses phases de la vie de l'Eglise que les Pères du Concile du Vatican ont pu voir en elle et nous engager à y admirer un 1 OZANAM, Lettres, éd. Historiquement, les adventistes du septième jour ont été réticents à formuler un credo. Nous savons que Polycarpe fut le pasteur de l’Eglise et qu’il donna sa vie en martyr pour l’Evangile. Dans notre participation à la vie de l’église locale, dans notre adoration, la recherche de ce que Dieu est, de ce qu’iI dit, dans notre service sans amateurisme… est-ce que j’admets, sans juger que mon prochain le fait différemment de moi certes, mais avec la même qualité ? 2 Léonce de G RANDMAISON, Préface à Christus, manuel d'histoire des religions, Paris, 1912, p. 43-44. Devenus participants de la nature divine (2 Pi 1.4) par le baptême dans le Saint-Esprit qui nous a intégrés dans le corps de Christ (1 Cor 12.13), nous faisons partie de la famille de Dieu. On ne peut se construire en délaissant un seul de ces fondements. Le canon est complet; Dieu nous a donné tout ce qui nous est nécessaire. De quoi parle-t-on ? 1° Ce qu’elle est ! Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences Ecole des Neurosciences de Paris Ile-de-France / ENP / November 7th, 2013 education health and medical research Le potentiel des sciences cognitives est énorme si l’on sait tirer parti de leurs C’est une sage décision que de prendre du temps pour Dieu, avec cette logique de parler à Dieu d’abord avant de parler aux hommes. Parce que le disciple fait partie du corps de Christ, il participe à la fraction du pain. La connaissance n’est pas simplement la connaissance séculaire, bien que parfois la connaissance séculaire soit aussi engendrée par la foi. Notre propos ici a la modeste ambition d’être un rappel, en insistant sur quelques aspects exhortatifs, sans vouloir être exhaustif. La Cène ne devient donc pas une simple habitude, car chaque fois chacun s’éprouve, chacun se juge pour discerner s’il y a quelque chose qui le sépare de son Seigneur et de son frère (1 Cor 11.27-32). 4 :2). Et que dire lorsqu’il s’agit d’une responsabilité prise au sein de l’église locale ? La persévérance dans la prière collective — réunions de prière, en groupes, en église — constitue la base d’une vie saine de l’église locale. L’enseignement des apôtres n’est fondé ni sur des émotions, ni sur des circonstances, mais sur toutes les Écritures saintes (A.T. et N.T. L’histoire théologique est utile à toute l’oeuvre missionnaire, car elle nous apprend à éviter les erreurs du passé. Faites-le avec vigilance et constance. Van Name Edwards. Elle fera désormais partie du temps de l’Église. Enseignant de la Parole, il est un conférencier apprécié. Les vœux de baptême s'y ajoutent. 56 L’Église b locale (les gens de l’Église de Thessalonique). « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres chacun pour sa part. L’auteur de l’épître les exhorte à persévérer dans leur église en s’incitant les uns les autres à l’amour et aux oeuvres bonnes (v. 24). En bref, la prière est à la fois respiration de l’âme et complicité avec Dieu, tout autant que requête de notre part et main tendue de Dieu vers les siens. Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses. « Persévérer » implique « écouter assidûment », mais aussi « apprendre, s’instruire et vivre l’enseignemen… Un christianisme qui colle avec la réalité (2), La foi chrétienne et le retour au paganisme (4). Le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut (Eph 5.26-27). Le seul discernement humain ne suffit pas pour diriger sa propre vie. C’est un enrichissement mutuel sur le plan de nos personnalités par l’engagement de notre intelligence pour nous instruire et nous avertir; de notre sentiment pour nous encourager et nous consoler, et de notre volonté pour nous exhorter et nous stimuler à avancer. L’Eglise est la deuxième institution de Dieu dans la création, la première étant la «FAMILLE ». En effet. » (1 Cor 13.5,7). La prière est un de ses principes. » (Deut 4.26). Gloire à notre Dieu! C’est admettre que nous n’avons aucune puissance en nous-mêmes et que nous avons besoin constamment d’être dépendants de Christ. Cela implique aussi ma responsabilité de suivre Jésus, de ne pas laisser un différend avec mon frère avec qui je partage ce repas et de ne pas vivre dans le péché. Dieu a reçu Christ, l’a fait asseoir à sa droite dans la gloire des lieux célestes, “et l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée, qui est son corps” (Éphésiens 1. Rappelons-nous que l’enseignement des apôtres est complet et contient l’A. L’Eglise de Smyrne, tout comme le nom de la ville l’indique, a vécu de sévères persécutions. (Dt 32.43 cité en Rm 15.10). Aussi, la louange, le chant, la fraction du pain doivent-ils refléter l’expression de la communion fraternelle. Chacun a sa vérité et nul ne peut affirmer détenir la science suprême, affirment certains. Bernard Cousyn a été durant plusieurs années ancien dans son église locale dans le Nord de la France. Que dire aussi de celui qui n’y prend pas la place qui devrait être la sienne ? Un serviteur de Dieu avait l’habitude de dire : « Pour prendre la température d’une église, visitez sa réunion de prière ! l’Early Medieval Forum Osons affirmer que veiller sur le troupeau est un renoncement à soi-même. Sans le formuler explicitement, on incline à penser que la Bible n’est pas la version définitive que l’on croit. Autour de la table du Seigneur, nous exprimons la communion avec le Seigneur et avec nos frères, tous partie intégrante du corps de Christ (1 Cor 10.17; 12.13; Eph 4.16). Si nous voulons obtenir des victoires, des délivrances des liens du péché, de l’occultisme, etc., le combat dans la prière et dans le jeûne devient partie intégrante de la vie de l’église locale. La cène, qui nous remémore l’œuvre de Christ tout autant que notre statut de racheté, précise les conditions requises pour « attendre des cieux Jésus comme Sauveur » (Phil 3.20). » (Act 2.42) Ces quatre directions, signalées dès la fondation de l’Église, sont à même d’authentifier et de vivifier notre foi. Cela nous rapproche de lui et les uns des autres. 20 siècles d’histoire de l’Eglise devraient nous inciter à étudier ce sujet de plus près pour en tirer des conclusions. Dans sa sagesse, le Seigneur a voulu que l’une des motivations de notre vie chrétienne soit de participer activement, les uns à côté des autres, à la construction de l’Église. c « Églises de Dieu » 4 Le peuple d’Israël. Ce mémorial si solennel est un enrichissement, car chaque fois on découvre une autre facette de la personne bénie du Seigneur Jésus-Christ à travers la Bible. Ayant à notre disposition de nombreux dictionnaires, commentaires bibliques et autres livres d’étude thématique excellents, nous devrions en profiter pour nous former continuellement. Combien d’églises ont bien commencé dans ces quatre vérités, mais n’y oint pas persévéré, ayant fléchi sous des obstacles et des attaques éprouvants. Ainsi, au 19e siècle, Dieu a suscité un mouvement qui a grandement contribué à remettre en lumière la simplicité du rassemblement des chrétiens en une église locale. Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Toute prophétie qui rajoute d’autres éléments à la révélation de Dieu formulée dans les Ecritures Saintes est une contre-façon. Il s’agissait pour eux, avec leur propre raison humaine, d’éliminer les scories du texte sacré pour découvrir enfin la Parole de Dieu contenue quelque part dans la Bible. Le texte original dit « qu’ils persévéraient dans la doctrine des apôtres » (Act 2.42). Le texte original dit « qu’ils persévéraient dans la doctrine des apôtres » (Act 2.42). Le livre des Juges est instructif à cet égard. LE ROLE DE L’EGLISE ICI BAS !!! Le partage dans l’église doit se concrétiser par un souci réciproque d’une croissance normale en Christ. Accomplit-elle l’ordre de l’Eternel de publier ses louanges, ayant été formée comme peuple pour cela (Es 43.7,21)? Ces instructions peuvent faciliter la révélation si on les de 1891, t. I, p. 5-6, 12, 16-22. Le Révérend Paul Mukendi introduit ici une série d’enseignement touchant le fondement de toute Église voulant réussir sa mission. L’événement de la cène est à la fois historique et prophétique : – « Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur. Voilà donc le fondement de la prière, de notre prière : le Seigneur sur-intercède en ce sens qu’il prend notre prière dans la sienne pour en combler les déficits. Par ailleurs, le respect de la personne implique la solidarité. Il semble à l’heure actuelle que la démarche soit inversée, c’est-à-dire que la Bible soit considérée comme une Parole de Dieu parmi d’autres que nul ne désespère de découvrir bientôt. » (Ps 119.130) Il n’est pas étonnant de trouver en premier lieu l’importance de la Parole. Les dirigeants apprennent aussi leurs devoirs en étu-diant les instructions des manuels de l’Église. Cela signifie qu’il y a une discipline à la table du Seigneur. Liste de manuscrits d’œuvres exégétiques carolingiennes, avec une bibliographie, disponible sur . Les apôtres du début de l’ère chrétienne, conscients de leurs insuffisances, allèrent à l’essentiel en se consacrant « à la prière et au ministère de la Parole » (Act 6.4). introduction Depuis la séparation entre l’église et l’état en 1901, celle ci a-t-elle encore un rôle a jouer dans ... C’est le rassemblement de tous les croyants nés de nouveau qui adorent en Esprit et en vérité celui qui est le fondateur de ce rassemblement, c’est a dire Jésus Christ.